Spécialités

Céphalées, douleurs chroniques, troubles dermatologiques, syndrome du colon irritable, fatigue chronique, acouphènes, troubles du sommeil, … Ces pathologies somatiques peuvent perturber fondamentalement notre vie, et ce, dans différents domaines (vie de couple, sociale, familiale, professionnelle).

La fonction du psychologue spécialisé en psychologie de la santé consiste à intervenir à la fois sur les facteurs qui précipitent, entretiennent et/ou sont conséquents à toute maladie somatique. Il peut s’agir notamment de stratégies inadaptées en termes de gestion du stress et des émotions ou d’un mode de fonctionnement « excessif » (par exemple, hyperactivité, perfectionnisme, don de soi excacerbé).

Ainsi, le travail psychothérapeutique va généralement consister en l’acquisition de stratégies de gestion émotionnelle plus adéquates, en un travail d’acceptation progressive de la maladie et des pertes qui y sont liées, ainsi qu’en une re-mobilisation vers ce qui compte et est important pour soi (travail en fonction des besoins et valeurs de vie).

Les compétences émotionnelles désignent la capacité de tout un chacun à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions. Les études montrent que ces compétences jouent un rôle essentiel dans la santé, tant physique que mentale, mais également dans la performance au travail et les relations sociales. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit l’âge, il est possible de développer nos compétences à ce niveau.

Je vous propose, que ce soit en individuel ou en groupe, de vous accompagner sur le chemin des émotions, et ce, de manière concrète. En effet, par des exercices pratiques et un travail sur soi, découvrons comment mieux :
– identifier nos émotions, grâce aux différentes facettes qui les constituent
– comprendre nos émotions, leurs causes, leurs conséquences mais également les besoins sous-jacents aux émotions
– exprimer nos émotions, et le faire de manière socialement acceptable
– réguler nos émotions, en mettant en place des stratégies de gestion émotionnelle plus adéquates, en lieu et place de stratégies dites « dysfonctionnelles »
– utiliser nos émotions, afin de vivre une vie plus riche de sens et en accord avec vos valeurs

L’épuisement professionnel, également appelé burn out, se caractérise notamment par une fatigue intense et profonde, un manque d’énergie, une déshumanisation de la relation à l’autre, un désinvestissement pour son travail, ainsi que des sentiments négatifs (sentiments d’échec et d’incompétence dans le travail). Il survient suite à un stress professionnel de longue durée.

L’épuisement professionnel est un signal manifeste envoyé par le corps pour vous signaler que vous avez dépassé vos limites depuis bien trop longtemps déjà. Quelques jours de repos ne suffisent plus à recharger vos batteries. Il est alors important de retrouver un équilibre pour faire face au stress de tous les jours.

Pour ce faire, il est important de consulter un psychologue spécialisé dans ce domaine. Il vous aidera notamment à (re)apprendre à prendre soin de vous (sommeil, détente, activité physique, alimentation, etc). Ensemble, nous identifierons vos ressources mais également les facteurs ayant contribué à l’épuisement. Nous verrons comment modifier votre fonctionnement afin que ce dernier ne vous mène plus à l’épuisement (exemple: perfectionnisme, manque d’affirmation de soi). Enfin, nous explorerons vos besoins et vos valeurs, afin de (re)donner du sens à votre travail.